L'idée de vous parler des Dieux-Dragons, du moins d'en dresser un aperçu m'a été soufflé par Cirdann de Felrive, qui en plus d'être un ami est aussi le célèbre maître cartographe et aventurier que vous découvrirez dans le livre. D'après la Flamme des Anciens, ils sont neufs à avoir créé le monde, mais je ne parle ici que de ceux qui "apparaissent" dans le récit.
Alors que dit la Source au sujet des Dieux ? Elle nous explique que les Très-Hauts ont combattu pour nous bien avant notre naissance.
Qu’ils ont d’abord lutté pour permettre aux Anciens de survivre dans un monde peuplé de monstres égaux en puissance à nos dieux. Puis, que face à des tourments nouveaux, pour sauver notre terre, nos dieux ont dû se résoudre au sacrifice ultime et à leur dispersion dans le Hors Monde. Que par amour pour eux, et parce que le monde nouveau ne pouvait l’être et prospérer avec eux, les premiers nés, les Anciens, ont fait le choix eux aussi du sacrifice ultime.
Dessins des dragons par Julien Motteler.
Anjeliss le Dragon d’Airain - Ordre des Métaforgeurs-
Extrait et traduction des gravures sacrées du Monolithe de la plaine de D’zai dans la région de Kardoliant. Pour mémoire, le Monolithe de D’zai fait l’objet d’une grande vénération des serviteurs d’Anjeliss lors de cérémonies qui se tiennent durant le mois du Donneur.
« …sache qu’à mes cotés tu apprendras à être fort, droit et fier. Disciple, tu seras honneur, fierté, rigueur et loyauté. L’abnégation sera ton sacerdoce. Ne compte que sur toi-même et la science des métaux. Ta parole est d’airain . Tu ne peux y déroger... »
Azer'Kalum le Dragon Céruléen - Ordre des Sorcières -
Extrait de la retranscription réalisée par Moïraën fille de Daïkarëin « Eau Sauvage » tandis qu’elle veillait une jeune Novice en l’An 830. Celle-ci disait avoir vu la Déesse et transmettre son message au travers de propos tantôt limpides comme l’eau claire d’un lac apaisé et tantôt troubles et vifs comme une rivière tumultueuse.
«... Approche-toi de mon autel, place dessus des fleurs rares ou toute autre forme du témoignage de ton amour pour moi. Ensuite que tes prières montent jusqu’à mon doux et somptueux lit. Confie-moi les actes qui pèsent sur ton cœur et je te libérerai de tes entraves telle l’eau qu’aucune chaîne ne peut retenir... »
Enn'Dorim le Dragon Adamantin - Ordre des Sanctuaristes -
Extrait du texte qui orne en spirale les 8 colonnes du temple d’Enn’Dorim sur l’île des Amazones.
« Je suis votre père, votre protecteur, votre créateur. De tout temps j’ai veillé sur vous, de tout temps j’ai respecté vos choix, mais comme un père, j’ai sanctionné, comme un père je vous ai protégés de vous-même. L’écho des énergies du monde est complexe, trop pour une vie de mortel. La résonance des pouvoirs de la création sont des feux follets dont chaque fragment est un monde de complexité. Vouloir à tout prix tenter de les comprendre et de les manipuler est une lutte sans fin , et sans possibilité de victoire, mais le chemin parcouru avant l’échec sera formateur.»
Gorradge le Dragon d'Opale - Ordre des Lithomanciens -
Extrait d’une série de tablettes de granit, qui furent découvertes après une éruption volcanique. Le Grand Concile les attribua à un fidèle du nom de Gar’atnamez qui vécut de 460 à 570 et dont le nom apparaît dans plusieurs récits. Chacune des tablettes était lisible sur ses deux faces.
«...Je suis le Fondement sur lequel tu appuieras ton savoir.
Je suis la Faille dans laquelle tu tomberas si tu n’y prends garde. Je suis le Joyau au tréfonds des abysses qu’il te faudra trouver. Je suis la Matière qui sous-tend la création. Je suis le Secret qu’il te faudra découvrir pour te parfaire. Je suis la Matrice que tu rejoindras au crépuscule de ta vie. »
Ramshass le Dragon d'Onyx - Ordre des Zélateurs -
Extrait d’une stèle découverte dans les profondeurs des grottes longeant le Pelenym. La stèle était encastrée dans une concrétion massive et surplombait ce qui devait être un autel.
« Je suis vous, je n’existe que par vous. Je suis votre liberté, votre richesse, votre avenir. Venez à moi et ensemble nous irons reconquérir votre immortalité. J’ai voyagé à moi seul plus que tous vos dieux réunis. J’ai été plus loin que mes ailes pouvaient me porter. J’ai été au-delà des consciences, là où le rugissement des Dieux est un murmure. Mon âme blessée, j’ai versé des larmes au point de ne plus en avoir. J’ai dépassé les frontières de l’orbe et de sa sœur nommée éternité. J’ai brisé mes griffes sur les murs invisibles du mensonge. »
Uther’Kann le dragon de Jade - Ordre des Druides -
Extrait de la retranscription de la vision d'un Novice un jour en forêt d'Ourl.
« .Dans chaque feuille, il y a un monde, un arbre est comme une constellation. J’ai créé cela et ils sont mon peuple. En découvrant ce monde, tu es entré dans mon cœur. Depuis plusieurs siècles, je regarde cet érable grandir. J’étais là le jour ou la graine portée par le vent est tombée ici . Votre cycle de vie est bien plus court, même pour les plus résistants d’entre vous. J’ai créé le monde végétal , de l’arbre majestueux qui trône ici à l’herbe rampante qui se tapit à ses pieds, car tous deux participent à l’Harmonie... »
Zab'Hur le dragon de Palissandre - Ordre des Totémiques -
Extrait de la retranscription des visions de Maeln fisl de Lormyr, qui mourut après plusieurs jours de délire, blessé par un loup écarlate.
« ... J’ai créé le monde animal , son équilibre. Furet rapide et agile, Cobra furtif et venimeux, je n’ai pas décidé qui serait le prédateur de l’autre. Depuis que j’ai façonné chaque être, je les laisse prospérer sans intervenir, certains évoluent et survivent, d’autres disparaissent, inadaptés... »